• Christine BERODIER

L'écriture, un art en perdition..

Dernière mise à jour : 26 sept. 2018





" D’ici à 2020 selon les prévisions du DigiWorld Institute. L’art de la commande tactile ou orale, dans un monde programmable, remplace l’effort de l’expression écrite et des identités qu’elle implique. Aux yeux de l’anthropologue et linguiste Dan Sperber, l’Internet des objets et l’ère du tout-intelligent amènent à reconsidérer le médium traditionnel par lequel passait l’écriture. L’environnement actuel n’en aurait tout simplement plus besoin : « En nous donnant accès par la parole et par l’ouïe aux informations enregistrées, les ordinateurs parlants nous permettront enfin de remplacer toute la langue écrite par la langue parlée.

[...] Avec ce pas de géant en avant vers le passé, nous sommes sur le point de recréer une culture orale sur des bases technologiques plus efficaces et plus fiables."

LA PLUME DE MR LOL - Kyrill Nikitine


Pratiquons donc le tracé lent, voire paresseux de celui qui choisit de prendre son temps, qui décide de ne plus être pressé ou de se laisser presser. Celui qui va sans hâte, pour délier et relier infiniment, pour la future révolte des langages et des "mots-z'écrits".

La lenteur.. Une façon d'agir et de réagir, de désobéir même pour faire front aux accélérations trop intempestives qui nous coupent de nos savoirs et de nos compétences essentiels, nous malmenant bien trop fort, alors que nous pourrions être guidés savamment et bien plus souplement, histoire que tous soient englobés dans ce vortex ascensionnaire, un peu fou.


"Écrire" est un art de communiquer qui est à préserver absolument pour un avenir soutenable et une évolution par l'échange et la rencontre de l'autre. Prendre ce temps, au travers de mots tissés en une trame variée mais cohérente, reliant l'Humanité en son ensemble et dans ses particularités.
Pouvons-nous devenir moins que ce que nous sommes aujourd'hui ?

Nous nous retrouverons donc et sans doute... Au travers, grâce et avec nos mots qui s'élèvent en chants communs de re-connexion au plus hautement humain, de ce que nous pouvons vivre, Être et exprimer. Parfois seuls, mais surtout Ensemble, forcément ..


Source : http://www.revuedesdeuxmondes.fr/article-revue/la-plume-de-mr-lol/

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout