Reiki.png

Source image idéogramme Reiki : Wikipédia

Reiki

 

Le Reiki est un art de guérison basé sur une technique énergétique

totalement naturelle conçue au Japon, par Maître Mikao Usui (1865 – 1926).

Reiki signifie :  « Énergie Universelle de Vie ».

 

Un praticien Reiki est un canal pour l’énergie

qu'il transmet avec ses mains ; il a été initié à cet effet, par un Maître. 

Cette pratique agit à tous les niveaux de l’Être : 

  • Elle aide à diminuer, voire à faire disparaître le stress,

  • Elle apaise la douleur,

  • Elle rééquilibre, 

  • Elle apporte la clarté mentale et émotionnelle,

  • Elle augmente l'énergie vitale. 

  • ....

Cet apport de "souffle vital" : Ki japonais, Prâna (hindou) ou Ch'i (chinois) quel que soit le nom que nous donnions à cette énergie universelle de Vie au travers des séances,  déclenche une « réaction de bien-être en chaîne » qui va stimuler le processus d’autoguérison. 

Cette méthode de soin rééquilibre, "nettoie" et agit sur les aspects physique, émotionnel, mental et peut accompagner le processus de développement personnel. Elle peut être une précieuse thérapie de complément dans le cadre des soins spirituels et un apaisement certain en parallèle de soins palliatifs.

Le Reiki peut agir dans l'apaisement des douleurs en général,  l'énergie peut intervenir et accompagner le corps et l'esprit en sus ou à la suite d'une prise en charge médicale, quand celle-ci est nécessaire ; le Reiki ne se substitue pas à la médecine traditionnelle mais peut en être complémentaire, par sa capacité à activer le processus d'auto-guérison du corps.

L'aspect spirituel du Reiki est représenté par Cinq Idéaux du Reiki auxquels adhère celle ou celui qui transmet cette énergie.  

La Spiritualité  en ce sens, signifie "vivre en harmonie avec soi-même", avec tous les autres, mais aussi avec le Monde Vivant, et bien sûr, l’Univers. Nous avançons en confiance et œuvrons à nous mettre en accord, en cohérence et à nous harmoniser avec les énergies qui nous entourent et dont nous prenons conscience.

La spiritualité  n'est pas nécessairement rattachée à une religion, elle peut-être considérée dans son universalité ; la quête de nos propres valeurs et idéaux dans notre pleine liberté de penser et d'Être, est l'essence même de nos éveils et évolutions ; chacun devant être à même de trouver la voie qui est la sienne et qui lui correspond. Elle ne peut être de fait,  la même pour tous.  

La spiritualité est déjà et avant tout une voie de "Sagesse" que nous choisissons d'emprunter, une philosophie que nous pouvons mettre en œuvre à tous les niveaux de notre vie.

Dans beaucoup de pays, comme les USA et en Europe dont la France, le Reiki est  une thérapie complémentaire à part entière,  utilisée largement dans certains hôpitaux. 

En France, la profession de « praticien en reiki » est enregistrée

à Pôle Emploi depuis plusieurs années :

Code ROME K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne.

Les Gyosei (poésie Waka) de Meiji Tenno* font partie des enseignements traditionnels de l'Usui Reiki Ryoho.
 

Waka de Meiji Tenno (Page 44 de l'Usui Reiki Hikkei) :

02. Ten

Asamidori
Sumiwatari keru
Oozoro
Hiroki wo onaga
Kokoro tomogana

"Je souhaite que mon cœur soit aussi clair et large que le grand ciel et que le pré vert du printemps".

 

*Meiji Tenno, 122e empereur du Japon (1852-1912)  

a gouverné de 1867 à 1912.

 

Source 
 

Contactez - moi : letotemlaplume@gmail.com ou 07.87.31.08.21

Retour Ateliers