Pratiques frauduleuses/Cyber-sécurité
La démultiplication des outils de communication et l'accroissement de l'utilisation d'internet nous offrent plus de liberté pour nos échanges comme pour nous informer et consommer autrement. Cet espace est néanmoins soumis au développement d'autres formes d'abus et d'escroquerie.
Voici quelques pistes pour agir et s'en prémunir :
Pratiques commerciales trompeuses : les clés pour les reconnaître et s’en prémunir
Proposer un crédit à un consommateur surendetté, arguer d’un label qui n’existe pas, promettre un cadeau puis exiger une contrepartie..., ces pratiques commerciales qualifiées de « trompeuses » sont sanctionnées pénalement. Quels sont vos droits et recours en cas de litige ? Eléments de réponse.
Liste des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP)
Trois missions sont menées par les DDPP et les DDCSPP :
-
Garantir les conditions d'un fonctionnement équilibré et transparent des marchés
-
Informer de façon loyale les consommateurs et contribuer ainsi à donner confiance dans l'acte d'achat
-
Préserver la sécurité des consommateurs
Phishing (hameçonnage ou filoutage)
Le phishing (hameçonnage ou filoutage) est une technique par laquelle des personnes malveillantes se font passer pour de grandes sociétés ou des organismes financiers qui vous sont familiers en envoyant des mèls frauduleux et récupèrent des mots de passe de comptes bancaires ou numéros de cartes de crédit pour détourner des fonds.
Se proteger de la perte de donnees de la malveillance et des nuisances
Une question ? Contactez - moi : letotemlaplume@gmail.com ou 07.87.31.08.21